Blog en classe niv.1⚓
Mise en place du blog⚓
Introduction
"Blogs en classe" est une plate-forme académique de blogs, gratuite et sans publicité, ouverte aux enseignants de l'académie de Limoges.
Utilisation du blog⚓
Se connecter au tableau de bord
Une fois sur le blog ouvert sur un navigateur Internet du type : blogsenclasse.fr/19-xxx
→ dans la rubrique « Méta » → Se connecter
Saisir son adresse mail et son mot de passe (les identifiants reçus par mail).
Cela donne accès au tableau de bord du blog.
Ajouter des utilisateurs
A l'arrivée de nouveaux collègues, il faut créer un compte :
Si le collègue a déjà utilisé Blog en classe, il a déjà un compte, il suffit d'inscrire son mail dans « Ajouter un utilisateur existant » et de lui donner un rôle.
Si ce n'est pas le cas, il faut lui créer un compte avec « Créer un nouvel utilisateur et l'ajouter à ce site » et lui attribuer un rôle.
Rappel des rôles :
Paramètres du blog
1- L'apparence :
Ici sera choisi l'aspect du blog, quelle forme ? quelle couleur ? ...
Attention certains thèmes ne proposent pas toutes les options. Seuls les administrateurs du blog peuvent modifier ces paramètres.
2- Réglages :
Cet onglet permet de gérer des modes d'affichage du blog : le titre du site, le slogan, l'adresse mail de l'école, la taille d'affichage des images ...
Remarque :
Possibilité d'une "Protection" du blog pour que les moteurs de recherche ne l'indexent pas.
Dans ce cas de figure, il faudra donner le lien exact aux parents pour qu'ils puissent consulter le blog.
Ne pas oublier d'enregistrer les modifications.
La gestion des articles et des pages
1- Les pages
Elles sont destinées à indiquer des informations pérennes (présentation de l'école, du règlement intérieur, du projet d'école, cantine ...)
Il est recommandé de ne pas les utiliser au quotidien pour des actions temporaires. Les articles présenteront ces actions.
Dans les pages, il est possible de mettre des « sous-rubrique » en indiquant la page « parent » sous laquelle doit apparaître cette nouvelle page.
Il est également possible d'indiquer l'ordre de ces pages.
2- Les articles :
Zone de rédaction d'un article
Les catégories auxquelles appartient l'article (et des sous catégories)
La possibilité de protéger l'article par un mot de passe pour protéger certains élèves
Publier votre article sur le blog une fois terminé.
3- Les médias
C'est la bibliothèque des photos et vidéos que vous importerez pour le publier sur le blog.
Il est possible d'insérer les images une par une ou alors d'importer une série de photos depuis un appareil photo.
Il est également possible d'insérer les médias directement depuis la rédaction d'un article.
• Attention à taille des fichiers.
• Attention aux droits d'auteur et aux droits à l'image (une autorisation devra être demandée aux parents).
Les droits d'auteur et droits à l'image⚓
Le droit d'auteur
Concernant l'utilisation de photographies, d'extraits musicaux et/ou vidéos, de texte, sur le blog, il est important de se poser certaines questions.
Les droits d'auteur s'appliquent à toute œuvre de l'esprit, quels qu'en soient le genre, la forme d'expression, le mérite ou la destination, selon la formule de l'article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle (CPI). La notion d’œuvre est particulièrement large : œuvres littéraires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, écrits scientifiques, une conférence, un cours, une publicité, une œuvre architecturale etc...
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d'une œuvre réalisée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI).
Le fait de mettre une œuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits.
Les exceptions :
1) les œuvres du domaine public
–> œuvres qui sont tombées dans le domaine public c'est-à-dire dont les droits patrimoniaux sont expirés (œuvres dont les auteurs sont morts depuis 70 ans),
–> œuvres qui par leur nature ne bénéficient pas de la protection du droit d'auteur (notamment les textes de lois, les décisions de justice).
2) les exceptions prévues par la loi
–> Les courtes citations
Le droit de citation est donc soumis à des conditions précises : la citation doit être brève, elle doit mentionner le nom de l'auteur et être justifiée par le contexte. Elle ne peut concerner que les écrits, les œuvres audiovisuelle et la musique. Le droit de citation s'apprécie au cas par cas : la législation ne fixe pas un nombre de mots ou un pourcentage.
La citation est exclue en matière de photographies et d'œuvres d'art, ces œuvres étant considérées comme un tout indivisible.
–> les revues de presse
–> Les parodies et caricatures
–> La reproduction destinée à l'usage privé du copiste
–> Les représentations privées dans le cercle de famille
3) l'exception pédagogique :
BO N°5 du 4 février 2010 : Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche accord du 4-12-2009
http://www.education.gouv.fr/pid23787/n-5-du-4-fevrier-2010.html
BO N°7 du 17 février 2011 : Utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche protocole d'accord du 8-12-2010
http://www.education.gouv.fr/pid25071/n-7-du-17-fevrier-2011.html
Mémento pour les conditions générales d'utilisation des œuvres en classe : téléchargez le document au format PDF -> Utilisation des œuvres en classe
Il existe des licences, connues sous le nom de licences « Creative Commons ». Des sites de banques d'images sont disponibles répondant à ces licences.
Par exemple : https://www.flickr.com/ ou https://search.creativecommons.org/
Attention cependant, différents niveaux de licence existent et ne confèrent pas tous les droits.
Retrouvez toutes les licences « Creative Commons ».
Avant d'utiliser des images qui ne sont pas les vôtres, il est conseillé de :
Créer ses propres images.
Utiliser des documents « libres de droit » ou sous licences « Creative Commons »
Vérifier les utilisations possibles dans les « mentions légales »
Demander à l'auteur (et conserver des traces écrites des autorisations)
Attention !
Les droits d'auteur s'appliquent également sur le travail des élèves.
– l'élève a un droit d'auteur sur son dessin ou sur sa rédaction
– œuvre collective : elle est éditée, divulguée par un Instigateur (qui a les droits sur l’œuvre complète).
L'instigateur (l'enseignant) contrôle les différents auteurs et opère des choix et peut publier l’œuvre en son nom.
Chaque auteur conserve le droit d'exploiter sa partie d’œuvre à partir du moment où il ne porte pas préjudice aux autres auteurs...
– œuvre collaborative : chaque auteur est co-auteur de l'ensemble. Il faut l'autorisation des différents auteurs (élèves).
Retrouvez des modèles d'autorisation téléchargeables sur le site éduscol :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
La diffusion de l'image d'une personne
Pour pouvoir diffuser l'image d'une personne, il faut :
Obtenir l'autorisation écrite du majeur et de ses représentants légaux si la personne est mineure, non seulement pour la prise de vue, mais aussi pour la diffusion sur un/des support(s) déterminé(s) de l'image.
Ces autorisations doivent être faites pour chaque événement et le support de diffusion doit y être précisé (Internet, Intranet, papier ou audiovisuel DVD) et la durée et le lieu de diffusion.
L'autorisation de fixation et de diffusion de l'image ne doit être obtenue que si la personne photographiée est identifiable sur la photo. Il est donc possible de contourner les autorisations si aucune personne n'est identifiable sur les images.
Complément :
Retrouvez toutes les informations sur le site du réseau canopé :
Retrouvez des modèles d'autorisation téléchargeables sur le site éduscol :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
Réduire la taille des photos avant l'import⚓
Pourquoi ?
Si les images chargées sur le blog ne sont pas compressées, elles peuvent à l'unité "peser" jusqu'à 5 Mo (alors que l'on peut les réduire à moins de 100 Ko, soit 50 fois moins, dans une résolution suffisante pour l'écran).
Il est bien sur possible de charger des images de cette taille si on souhaite les voir imprimer par ses lecteurs de blog.
Cependant, si ces images sont chargées pour illustrer un article et permettre leur visionnage sur Internet, un redimensionnement s'impose, au risque sinon de saturer le blog avec 150 images alors qu'il est possible d'en charger près de 4500 en basse résolution !
Deux solutions :
- régler tout d'abord son appareil photo numérique au minimum de résolution
- redimensionner les images après prise de vue
Avant la prise de photo, depuis un appareil photo numérique
Si c'est votre appareil photo numérique que vous utilisez (attention à la modification sur un appareil sur un appareil qui ne vous appartient pas), vous pouvez, en allant dans les réglages de votre APN, baisser la résolution ne serait-ce qu'à 1024 X 768 pixels ou même 800 X 600 pixels, vous gagnerez ainsi de la place sur votre carte SD.
Après la prise de photo, sur un ordinateur
En rentrant d'un rencontre sportive ou de classe de découverte, il y a beaucoup de photos prises, sans doute trop !
Aucun utilisateur ne va les regarder toutes.
Il est nécessaire de faire le tri en enlevant d'abord les images où l'on voit des élèves pour lesquels vous n' pas l'autorisation de publication ; privilégiez ensuite les photos de groupe.
Évitez enfin les doublons, inutile d'avoir plusieurs fois la même image.
Une fois cela fait, rangez les photos que vous souhaitez publier dans un dossier spécifique.
En installant un logiciel , il est possible de compresser un lot d'images avant de les transférer sur le blog.
Un exemple de logiciel simple, gratuit et en français :
Rapides explications sur l'utilisation :
Ouvrez Photo Réducteur
Choisissez le format auquel vous voulez réduire vos photos : en l'occurrence "Taille idéale pour le web"
3. Ouvrez votre dossier images et faites glisser le dossier (tout entier, sans l'ouvrir ) que vous venez de préparer sur la fenêtre de Photo Réducteur (en glisser-déposer).
4. Le logiciel prépare toutes vos images d'un seul coup !
5. Cliquez sur suivant et indiquez à Photo Réducteur ce qu'il doit faire de ces nouvelles images, les plus petites (on choisit les copier dans un dossier).
6. Cliquez sur suivant
7. Indiquez à Photo Réducteur où il doit ranger ces nouvelles photos,
Intégrer une vidéo déjà en ligne (Youtube, Dailymotion Viméo ...)⚓
Comment faire ?
Pour insérer une vidéo provenant de youtube, dailymotion ou viméo dans votre blog il suffit de copier coller son adresse web dans le corps de votre article.
Ou alors en faisant :
1- Sur votre ordinateur, accédez à la vidéo YouTube que vous souhaitez intégrer.
2- Sous la vidéo, cliquez sur Partager .
3- Cliquez sur Intégrer.
4- Copiez le code HTML figurant dans la zone qui s'affiche.
5- Collez-le ensuite dans le code HTML de votre blog.
Les licences
Le "code embarqué" est un code d'intégration qui permet de lire du contenu d'un site sur un autre site en faisant un simple copié-collé d'un code à insérer dans l'éditeur de code du site web cible, exactement la méthode explicitée ci-dessus.
Une vidéo postée sur une plate-forme comme Youtube est protégée par le droit d'auteur
"L'embed" est un acte de représentation de l'oeuvre et nécessite en principe l'autorisation écrite du titulaire des droits
Selon l'article 8 des conditions d'utilisation de Youtube, il est possible d'utiliser les contenus à la condition de conserver le lecteur Youtube
=> Donc l'embed du Youtube est tout à fait possible à la condition de citer le nom de l'auteur et la source de l’œuvre, et de veiller à ce que le contenu diffusé respecte bien les droits d'auteur, les droits à l'image et la vie privée.
Cas particulier de Dailymotion : les conditions générales d'utilisation prévoient l'utilisation des vidéos publiées à titre gratuit. Il faut toujours veiller à ce que le contenu respecte les droits d'auteur, d'image ...